Custom Search

miércoles, 24 de septiembre de 2008

GALERIA 6





































Beyoncé Giselle Knowles[1] (née à Houston, Texas aux USA, 4 septembre 1981[1]) est une célèbre chanteuse de R'n'B et de soul, compositrice, auteur, productrice, actrice et mannequin américaine. Beyoncé est devenue célèbre grâce à sa participation au groupe Destiny's Child, le groupe féminin ayant vendu le plus d'albums au monde[2],[3],[4].

Après une série de succès commerciaux avec le groupe Destiny's Child, Beyoncé a sorti son premier album solo, Dangerously in Love, en juin 2003.

Son second album, B'Day (abréviation de "Birthday", en référence au jour de sortie de l'album), est sorti le 4 septembre 2006.

Le 21 novembre 2008, Beyoncé signe son grand retour en sortant son troisième album, I am... Sasha Fierce, qui contient deux albums en un :

- I am..., le premier CD — représentant Beyoncé —, est majoritairement composé de chansons douces, de ballades sentimentales concernant son thème favori : l'amour.
- Sacha Fierce, le second CD, est composé de morceaux rythmés et sexy, plus entraînants, qui définissent l'alter ego de Beyoncé.

Il y a eu 3 068 206 copies vendues de I am... Sasha Fierce en seulement 2 mois.


Beyoncé est aussi une actrice. En 2002, elle joue dans le film musical Carmen hip hopera où elle tient le rôle principal aux côtés de Mekhi Phifer. En 2003, dans The fighting temptation où elle tient l'affiche avec Cuba Gooding Jr. La même année sort Austin Power dans Goldmember, une comédie. En 2006, elle interprète un rôle dans La Panthère Rose et dans la comédie musicale Dreamgirls dont la chanson Listen est extraite. En 2008, elle interprète le rôle d'Etta James dans Cadillac Records ; elle sera d'ailleurs critiqué par cette dernière de "mauvaise actrice", et en 2009 elle campe le rôle d'une femme trompée par son mari avec une psychopathe dans le thriller Obsessed dans lequel elle joue le premier vrai grand rôle de sa carrière cinématographique.

La chanteuse a une fortune personnelle estimée à plus de 130 millions de dollars en 2008 par le magasine Forbes, le magasine ne prenant en compte que les revenus de ses ventes d'album, de ses concerts, et de ses contrats publicitaire depuis 2003. Cette estimation ne tient pas compte de ses revenus durant la formation des Destiny's Child.

Elle est aussi l'égérie de plusieurs grandes marques parmi lesquelles : L'Oreal, Armani, Pepsi, Nintendo DS...

Elle a aussi crée avec sa mère Tina et sa soeurune ligne de vêtements : House of Deréon ou se trouve une classe "Dereon" avec des vêtemnts décontracté et des prix plus bas) portant le nom de la grand-mère de Beyonce, Agnes Dereon.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
1.1 Enfance
1.2 Carrière solo
1.2.1 2003 : Dangerously in Love
1.2.2 2006 : B'Day
1.2.3 2008 : I Am... Sasha Fierce
2 Tournées
3 Anecdotes
4 Palmarès
4.1 Classement Mondial
4.2 Classement aux États-Unis
5 Discographie
6 Filmographie
7 Notes et références
8 Lien externe



Biographie [modifier]

Enfance [modifier]
Beyoncé est l'aînée d'une famille de deux enfants. Sa sœur se prénomme Solange Knowles, née de Tina Béyoncé Deréon et Matthew Knowles à Houston dans le Texas. Beyoncé est haïtienne de descendance créole par sa mère. Cette dernière dirigeait à l'époque un salon de coiffure haïtien en Louisiane. Beyoncé confessera lors d'une interview sur une chaîne canadienne qu'elle est Haïtienne d'origine, mais que lorsqu'elle était plus jeune sa mère ne lui avait pas appris à parler créole, pourtant l'une des deux langues officielles d'Haïti, car elle-même, plus jeune, n'osait pas le parler devant ses camarades de classe. Cependant, ses tantes et ses cousins le pratiquent couramment, à l'instar de sa cousine Kelly Rowland qui le maîtrise très bien.

Sa mère étant de Louisiane, ses parents ont décidé qu'elle porterait le nom de jeune fille de sa mère[5]. Son père, Matthew Knowles, Afro-américain, était vendeur dans une société. Ses grands-parents maternels, Lumis Beyoncé et Agnéz Deréon, étaient francophones[5] (Beyoncé est le nom phonétique de Boyancé, famille française).

Dès son plus jeune âge, Beyoncé commença à chanter dans la chorale de son église, où elle fut repérée. Elle prendra des cours de chant et de danse classique[6],[7]. Sa famille l'entoure fortement dans ses activités musicales.

Son père, Matthew Knowles[8] devient son manager et crée lorsque Béyoncé a 9 ans le groupe Destiny's Child ; sa mère, elle, devient sa styliste.


Carrière solo [modifier]

2003 : Dangerously in Love [modifier]
Dangerously in Love, paru en 2003, est le premier album solo de Beyoncé. Fortement influencé par la pop et le R'n'B, suave avec des influences soul et hip-hop, qu'elle écoutait étant enfant, l'album rencontre un grand succès et fait de Beyoncé une star. Il contient des tubes comme Crazy in Love en featuring avec Jay-Z, ou Baby Boy en featuring avec Sean Paul, ainsi que Naughty Girl. Il s'est vendu à 11 millions d'exemplaires dans le monde et a remporté 5 Grammy Awards. Il est resté 73 semaines dans le Billboards Hot 100.
Beyoncé enchaînera la même année Dangerously In Love Tour puis en 2004, Verizon Ladies First Tour concernant cet album.


2006 : B'Day [modifier]
B'Day[9] est le second album solo de Beyoncé. Plus agressif et old-school que le premier opus, l'album est un mélange de pop, de R'n'B, de soul, de hip-hop et de funk. Il contient notamment Irreplaceable et Déjà Vu en duo avec Jay-Z, ainsi que Beautiful Liar en duo avec la chanteuse colombienne Shakira. L'album a été réédité en avril 2007 (B'Day Deluxe Edition) avec de très nombreux nouveaux morceaux, offrant un renouveau à cet album jusqu'alors en perte de vitesse. Il s'est vendu à 6,1 millions d'exemplaires dans le monde, et lui a fait remporté un Grammy Award dans la catégorie "meilleur album contemporain R&B"[réf. nécessaire].
Beyoncé enchaînera sa 1re tournée internationale en solo "The Beyoncé Experience" qui eut d'ailleurs du succès et plaça le niveau très haut d'après certains journalistes français.


2008 : I Am... Sasha Fierce [modifier]
Le troisième album est sorti le 18 novembre 2008[10]. Cet album est en partie produit par Timbaland[11] avec qui elle a déjà collaboré durant la période Destiny's Child sur la chanson Get on the Bus ou le remix de Say My Name. Les fans de Beyoncé peuvent donc s'attendre à un opus dans la lignée des précédents. L'interprète de Crazy in Love a tout de même déclaré récemment, dans une interview pour le magazine féminin "Marie Claire", qu'elle ne voulait plus être considérée comme une popstar mais bien comme une icone. Son dernier LP, intitulé I Am... Sasha Fierce et dont la date de sortie a été fixée au 18 novembre, devrait confirmer son statut à échelle internationale. Cet album est le plus personnel de Beyoncé à ce jour. D'après son site officiel, elle y a travaillé pendant près d'un an.
On y trouve la participation de compositeurs en vogue tels que The Dream, Sean Garett, Rodney Jerkins, Kanye West, Justin Timberlake, Pharrell Williams, Christopher 'Tricky' Stewart et Kuk Harrell.

Les deux premiers singles s'intitulent If I Were a Boy, et Single Ladies (Put a Ring on It).

"I Am... Sasha Fierce" se classe en première position des charts mondiaux dès sa sortie. Il sera vendu à 1 459 000 exemplaires en moins de deux mois, ce qui le place numéro 5 des meilleures ventes de l'année 2008 aux USA[12]. Ce 3e album très attendu et particulièrement décisif pour sa carrière musicale l'impose finalement comme l'une des plus grandes stars de la chanson au monde. Le clip du troisième single est terminé ; il s'agit de Diva.

"Diva" est une chanson où elle remet les pendules à l'heure face à ses détracteurs. Elle définit une diva comme la version féminine d'un gangster, et démontre que son ascension, son argent, et ses chiffres records de ventes, ne sont pas dus au hasard, mais à son travail. Elle rappelle ainsi qu'elle fait partie du show-biz depuis déjà 10 ans, et de ce fait qu'elle n'est pas une étoile filante comme avaient pu le dire certaines personnes. Elle s'amuse à rappeler qu'elle est "la Diva n°1 depuis longtemps". Pour mémoire, depuis son escapade en solo, Beyoncé a vendu 64 millions de disques.

Les deux nouveaux singles sortis simultanément de ce dernier opus sont Diva et Halo, dont les clips sont déjà diffusés sur les chaînes télévisées.
Les tournages des clips "Ego", "Broken Heart-girl" & "Radio", ainsi que "Scared of Lonely" sont en cours. D'ailleurs, on connaît déjà la chorégraphie de Ego. Nous savons aussi que Beyoncé a fait appel à un chorégraphe israélien pour Scared of Lonely.


Tournées [modifier]
Année(s) Nom Dates Tournée internationale Album soutenu
2003 Dangerously In Love Tour 9 Non Dangerously in Love
2004 Verizon Ladies First Tour 25 Non Dangerously in Love
2007 The Beyoncé Experience 97 Oui B'Day
2009 I Am… World Tour (110) Oui I Am… Sasha Fierce


Anecdotes
Les sections « Anecdotes », « Autres détails » ou « Le saviez-vous ? » sont déconseillées sur Wikipédia.
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt, de les intégrer dans d'autres sections.

Beyoncé, en 2007, vante les mérites d'American Express puis de Samsung[13].
Beyoncé a reçu le prix de l'artiste internationale aux American Music Awards 2007, étant à ce jour la première femme à être honorée de cette récompense, après des légendes comme Michael Jackson.
Beyoncé s'est mariée avec le rappeur Jay-Z le 4 avril 2008, concrétisant leur liaison de 6 ans. Le 4 avril (04/04) fut choisi comme étant une date symbolique marquant leurs jours de naissance. Beyoncé étant née le 4 septembre et Jay Z le 4 décembre.
Le classement Billboard célèbre son 50e anniversaire avec une série de listes, commémorant 50 ans d'histoire. En août 2008, la liste présente les 20 artistes classant le plus de tubes en tête des charts depuis le début du XXIe siècle à aujourd'hui. Beyoncé fait partie de la liste, à la septième place, avec quatre singles n°1. Les Destiny's Child sont elles classées n°9 avec trois singles en tête du hit.
En novembre 2008, le magazine américain Seventeen Magazine lui décerne le prix de "célébrité la mieux habillée de l'année".
Beyoncé Knowles et Jay-Z ont été désignés par le magazine Forbes comme étant le couple le plus riche d’Hollywood pour l’année 2008, totalisant à eux deux 162 millions de dollars. Le même magazine, qui publie la liste des personnalités les plus puissantes de la planète, classe Beyoncé à la quatrième place et son mari Jay-Z à la septième. Enfin le magazine a publié la liste des célébrités de moins de 30 ans les mieux payées du monde en 2009 : sans surprise, c'est Beyoncé Knowles qui se classe en première position avec près de 80 millions de dollars de revenus à l'année. Vient ensuite Justin Timberlake (44 millions). Le sportif Kobe Bryant complète le podium (39 millions) devant un autre basketteur, LeBron James (38 millions), tandis que Roger Federer (35 millions) et Maria Sharapova (26 millions) se classent aux cinquième et septième places.
Beyoncé est fan de jeux vidéos depuis son enfance ! Elle affirme être fan depuis qu'elle a connu Mario Bros et connaît même la musique du jeu par cœur ! Récemment, elle a tourné une publicité pour promouvoir la Nintendo DSi et le jeu Rhythm Heaven, qui sortira sur la console.
Son 3ème album se classe directement n°1 des charts américains : c'est son troisième album solo qui débute directement en tête des charts après Dangerously In love et B-day.
Beyoncé a imposé son cinquième numéro 1 au palmarès des 100 chansons les plus populaires de Billboard. Son morceau Single Ladies (Put A Ring On It) est en tête du classement. (Source [1])
Beyoncé a interprété pour la première fois son nouveau single "Halo" lors de la cérémonie des NAACP Awards le 12 février 2009, où elle a remporté le prix de la meilleure artiste de l'année.
Beyoncé a tournée une pub pour le jeu sur nintendo DS "Rhythm Paradise" en compagnie de son neveu Daniel.
Beyoncé a aussi tourné une publicité pour l’eau japonaise “Crystal Geyser Water” accompagnée de sa chanson “Sweet Dreams” extraite de l’album “I Am… Sasha Fierce” (2008).




Palmarès [modifier]
Source : Palmarès de Beyoncé Knowles, publié lors de la cérémonie des American Music Awards 2007.



Classement Mondial [modifier]
78 récompenses, plus de 64 millions de disques vendus et 5 singles classés n°1 en solo, 183 couvertures de magazines.

Classement aux États-Unis [modifier]
Artiste féminine de l'année 2001
ASCAP Compositrice de l'année
(Deuxième Femme à obtenir cette récompense après Dido)

5 Grammy Awards raflés en 2004. (Elle compte 10 Grammy Awards à son actif, l'équivalent d'une Victoire de la Musique française.)
4 films classés numéro 1 au box office
Dreamgirls, le film le plus regardé le 1er jour !
Concerts devant 5 millions de fans
Concerts dans 30 pays différents
Artiste Internationale 2006 aux American Music Awards et première femme à obtenir ce prix.
Nomination aux Golden Globes en 2006 dans la catégorie Meilleure actrice pour le film Dreamgirls
Nomination aux Oscars en 2006 dans la catégorie Meilleure chanson de film pour son interprétation de "Listen"
Nomination aux Golden Globes en 2008 dans la catégorie Meilleure chanson de film pour son interprétation de "Once In A Lifetime" pour Cadillac Records.

Discographie [modifier]
Article détaillé : Discographie de Beyoncé Knowles.

Filmographie [modifier]
2002 : Carmen : Le Hip Hopera (Carmen : A Hip Hopera)
2003 : The Fighting Temptations (The Fighting Temptations)
2003 : Austin Powers dans Goldmember (Austin Powers In Goldmember)
2005 : La Panthère Rose (The Pink Panther)
2006 : Dreamgirls (Dreamgirls)
2008 : Cadillac records (Cadillac records) date de sortie prévue le 05 décembre 2008
2009 : Obsessed (Obsessed) Date de sortie : 24 avril 2009 aux Etats-Unis et 2 septembre 2009 en France
Prochainement : Aida